TIBURCE Paul, Jean, Camille [pseudonyme dans la résistance : Bouffigue, alias Popaul]

Par Eric Panthou

Né le 21 août 1926 à Thiers (Puy-de-Dôme), tué en action le 4 avril 1945 à Biesheim (Haut-Rhin) ; ouvrier polisseur ; résistant au sein des Francs-Tireurs et partisans ; engagé dans la 1ére Armée.

Paul Tiburce était un jeune ouvrier polisseur à Thiers, la capitale de la coutellerie. Sa mère était veuve de guerre.
Sous l’Occupation, avec six de ses amis, également ouvriers en coutellerie, il s’engagea dans la résistance en rédigeant des tracts qu’ils distribuaient dans les boîtes aux lettres ou en rédigeant des affiches qu’ils collaient. Ils aidèrent aussi des personnes traquées par la Milice ou la gestapo à fuire la ville et rejoindre la Résistance.
Il rejoignit la résistance au sein de la 104éme compagnie FTP par l’intermédiaire d’un de ses anciens amis d’école, Marcel Ducher, devenu depuis étudiant. Paul Tiburce rejoignit ce maquis d’Ambert avec six camarades. Ils furent longuement interrogée à leur arrivée au Poste de commandement des FTP, à Valcivière, par Barbe Verte, le commandant Jalicot, qui craignait les infiltrations de Miliciens. Ils furent affectés au 3éme détachement de la 8éme Compagnie qui devint le 104éme Bataillon au moment de la libération de Thiers, au début très mal armés.
A la libération de Thiers, il commanda des éléments du 104 bataillon appelés en renfort du 103 bataillon de Rossignol. Tous les amis de Tiburce sauf le jeune Chapus qui était soutien de famille, vont s’engager au 152e régiment d’infanterie et vont combattre dans les Vosges, en Alsace et en Allemagne. Paul Tiburce fut tué par une mine en Alsace le 4 avril 1945.
Il a été reconnu “Mort pour la France”. Il n’a pas de dossier au SHD Vincennes. Il a été enterré dans le cimetière militaire près de Colmar. Son nom figure sur le Monument aux Morts de Thiers ainsi que sur le monument de la Résistance, à Lapalisse (Allier).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209661, notice TIBURCE Paul, Jean, Camille [pseudonyme dans la résistance : Bouffigue, alias Popaul] par Eric Panthou, version mise en ligne le 16 décembre 2018, dernière modification le 27 février 2022.

Par Eric Panthou

Sources : AVCC, dossier de Paul Tiburce : AC 21 P 164436 (non consulté)Patrice Provenchère, Le Corps franc des Truands .— courriel de Patrice Provenchère à Eric Panthou, le 23/11/2018 .— Mémorial Genweb .— “Maxime Collonge, “L’histoire de 7 copains”, Bulletin du Cercle 2eme Guerre Mondiale, Thiers et sa région, n°5, mars 2001.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable