ROMERO Pierre [pseudonyme dans la résistance : Vincent]

Par Patrick Bec

Né le 31 juillet 1922 à La Ricamarie (Loire), mort au combat le 10 juin 1944 à Clavières (Cantal) ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI)

Pierre Romero était le fils de Manuel Romero et de Pilar Gomez. Il était célibataire. Engagé dans la Résistance au sein de la 2è compagnie, sous le pseudo Vincent, Pierre Romero était âgé de 21 ans.
D’après le registre de l’Etat-civil de la commune de Clavières qui transcrit le "dispositif d’un jugement sur requête rendu par le Tribunal civil de Saint-Flour (Cantal), le 7 décembre 1944", il serait décédé sur le territoire de la commune le 13 mai 1944. Le jugement a également ordonné la transcription sur les registres de l’Etat-civil de la mairie de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Mais il n’y a pas eu de combats le 13 mai à Clavières. Manuel Rispal signale sa mort au combat, probablement le 10 juin 1944. D’après Eugène Martres, la 2è compagnie a perdu 2 hommes lors des combats du Mont-Mouchet des 10 et 11 juin 1944.
Il a été reconnu "Mort pour la France", homologué FFI. Il a été inhumé au Carré militaire du cimetière des Carmes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209695, notice ROMERO Pierre [pseudonyme dans la résistance : Vincent] par Patrick Bec, version mise en ligne le 17 décembre 2018, dernière modification le 28 mars 2021.

Par Patrick Bec

Sources : SHD Vincennes, dossier de résistant de Pierre Romero : GR 16 P 51922 (non consulté) .— AVCC, dossier de Pierre Romero : AC 21 P 147036 (non consulté) .—Manuel Rispal, Tout un monde au Mont-Mouchet, Ytrac, éditions Authrefois, 2014 .— Carré militaire du cimetière des Carmes. MémorialGenweb .— Mémoire des Hommes .— état-civil (arch. dép. du Cantal) et Clavières.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément