DERBEZ ou DERBES Augustin [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit, Rolf Dupuy

Né vers 1827, originaire du Midi, marchand de journaux, marié, sans enfant, anarchiste de Vienne (Isère)

Augustin Derbez s’était installé à Vienne (Isère) au début des années 1860.
Il aurait été, sous l’Empire, l’objet de plusieurs condamnations pour faits se rattachant à la politique. En 1870, il fut nommé capitaine de garde nationale à Vienne.
En 1882, il était dépositaire et vendeur à Vienne du journal anarchiste le Droit social puis de l’Etendard révolutionnaire.
Il habitait 11 rue Marchande ; son séjour à Vienne remontait à plus de 20 ans, il s’y était toujours occupé de politique militante.
Derbès tenait un petit magasin pour la vente des journaux ; il vendait aussi des livres et des brochures ainsi que des objets funéraires.
Les journaux révolutionnaires dont il était le dépositaire étaient les suivants : L’Etendard révolutionnaire de Lyon ; l’Egalité de Paris, organe du Parti ouvrier, le Prolétaire et le Révolté de Genève.
Il vendait en moyenne 60 exemplaires de L’Etendard par semaine. Le Cercle d’études sociales de la rue des Clercs prenait 3 exemplaires de chaque numéro.
Au début des années 1880, il était membre du groupe Les Indignés, animé par Pierre Martin et dont faisaient notamment partie Louis Genet, Davoine, la famille Salla, le tisseur Conti, etc.
Derbès faisait aussi partie, avec d’autres membres du groupe anarchiste Les Indignés, du Cercle d’études sociales de tendance collectiviste, animé par Ailloud.
Il figurait également sur un « Etat nominatif des anarchistes signalés comme assistant habituellement aux réunions intimes du groupe révolutionnaire de Vienne » dressé par le commissaire central en mai 1886.
Début 1887 il demeurait 11 rue Marchande et figurait sur une liste d’anarchistes de Vienne.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209700, notice DERBEZ ou DERBES Augustin [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, Rolf Dupuy, version mise en ligne le 17 décembre 2018, dernière modification le 13 juin 2019.

Par Dominique Petit, Rolf Dupuy

SOURCES : Arch. Dép. du Rhône 4 M 307 ― Annexe 49. Les anarchistes de l’Isère par Vivien Bouhey. http://raforum.info/dissertations/spip.php?rubrique59 ― Carole Reynaud-Paligot « Une décennie parmi les anarchistes viennois… », op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable