COPPIN Louis

Par Michel Gorand

Né le 16 août 1927 à Le-Portel (Pas-de-Calais), mort le 23 juillet 1991 à Calais (Pas-de-Calais) ; marin ; permanent syndical des marins du commerce (1972-1979) : membre de l’exécutif FGTE-CFDT (1979-1986).

Louis Coppin et Gilbert Bredel
Louis Coppin et Gilbert Bredel

Louis Coppin était issu d’une famille de marins-pêcheurs installée à Le Portel près de Boulogne-sur-Mer : ses 2 grands-pères, son père et son frère disparurent en mer. Il milita à la Jeunesse maritime chrétienne, dont il fut permanent pendant trois années.

Syndiqué à la CFTC, il devint permanent syndical, pendant sept ans, pour les marins-pêcheurs CFTC à Boulogne-sur-Mer dans les années 1950. Après, il fut maître d’internat dans les écoles d’apprentissage maritime de Frioul près de Marseille, de 1960 à 1962 et de Nantes de 1962 à 1964 puis directeur de foyers de marins à Abidjan (Côte d’Ivoire) de 1964 à 1967 et ensuite à Bordeaux (Quai Bacalan) de 1967 à 1972.

Au 1er octobre 1972, il reprit du service comme permanent syndical CFDT au sein du Syndicat national des marins du commerce d’abord à Dunkerque, puis à Marseille à partir de 1975 ; à ce titre il siégeait au Conseil supérieur de la marine marchande et au Comité central des pêches. Louis Coppin était reconnu et écouté dans le milieu de la marine marchande et de la pêche. Dans cette période il fut élu président de la Fédération générale des gens de mer (FGGM-CFDT) et le demeura jusqu’au congrès constitutif de la Fédération générale des Transports et de l’Équipement (FGTE) en mai 1977 à Rouen, congrès auquel il participa. Il siégea alors au secrétariat de l’Union fédérale maritime (UFM-CFDT).

En 1979, il fut élu secrétaire général de l’UFM-CFDT puis il fut élu à la commission exécutive de la Fédération générale des Transports et de l’Équipement (FGTE-CFDT), par le bureau fédéral de mai 1979, avec Gilbert Billon comme secrétaire général de la FGTE. Louis Coppin fut réélu au bureau fédéral (BF) et à la commission exécutive de la FGTE lors du 2ème congrès fédéral de mai 1980 à Loctudy (Finistère).

En 1982 il résidait à Eaubonne (Val-d’Oise). Suite à la démission du trésorier fédéral, il fut élu, à ce poste, par le conseil fédéral d’octobre 1982 avec Antoine Barbero comme secrétaire général de la FGTE. Il fut réélu au secrétariat national (nouveau nom du BF) et à la commission exécutive lors du 3ème congrès de mai 1983 à Saint-Pol-sur-Mer (Nord) ; Aimé Buttard étant le secrétaire général.

Il était marié avec Marie-Thérèse Falala, qui fut employée à la CFDT une quinzaine d’années, qui fut la collaboratrice de son mari et fut sa conseillère avisée dans ses responsabilités syndicales ; ils eurent deux enfants.

En 1982 il fut promu officier de la Légion d’Honneur, au titre du ministère de la Mer.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209767, notice COPPIN Louis par Michel Gorand, version mise en ligne le 19 décembre 2018, dernière modification le 9 décembre 2020.

Par Michel Gorand

Louis Coppin et Gilbert Bredel
Louis Coppin et Gilbert Bredel

SOURCES : Archives CFDT. — Le Marin, du 9 août 1991. — Correspondances avec sa fille Claire, avec Guy Hanno et Gilbert Bredel en 2018.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable