TOCQUARD Henri, Louis, alias {Charles Kléber}

Par Quellien Jean

Né le 12 février 1901 à Aubry-le-Panthou (Orne), exécuté sommairement le 23 août 1944 à Glos (Calvados) ; agriculteur ; résistant.

Charles Tocquard, petit paysan d’Orbec, père de sept enfants, sympathisant du Parti communiste, rejoignit les rangs de la Résistance dès 1941. Braconnier à ses heures, il connut admirablement la région.
Au printemps 1944 il prit le commandement du maquis « La Marseillaise », constitué au printemps 1944 à La Folletière-Abenon, avec le grade de lieutenant. Tocquard se révéla un extraordinaire meneur d’hommes, prenant lui-même part à la plupart des coups de mains menés contre les Allemands pendant les deux mois et demi qui suivirent le Débarquement. Le 23 août 1944, alors qu’il se rendit au moulin de Glos, en compagnie de son adjoint l’adjudant Debouclon, pour prendre les ordres de ses chefs, il tomba aux mains d’un détachement de SS battant en retraite. Portant armes et brassards FFI – ce qui ne laissa aucun doute quant à leur activité – les deux hommes furent exécutés sommairement après avoir été contraints de creuser leurs propres tombes.
Reconnu Mort pour la France, il a été homologué FFI

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209774, notice TOCQUARD Henri, Louis, alias {Charles Kléber} par Quellien Jean, version mise en ligne le 19 décembre 2018, dernière modification le 2 avril 2022.

Par Quellien Jean

SOURCE  : SHD, Vincennes GR 16 P 573645 (écrit Toquard). — Centre de recherche d’histoire quantitative de l’Université de Caen, Quellien J. [dir.], Livre mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados, Caen, Conseil Général du Calvados, 2004.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable