TRAVERT Suzanne [Née MORIN]

Par Quellien Jean

Née le 17 mars 1889 à Saint-Aubin-de-Scellon (Eure), civile exécutée en représailles le 18 août 1944 à Saint-Michel-de-Livet (Calvados) ; ouvrière agricole.

Suzanne Travert était ouvrière agricole chez Ernest Bourrienne à Saint-Michel-de-Livet. Comme six autres personnes, elle fut victime le 18 août 1944 du massacre perpétré en représailles par des SS furieux d’avoir vu comment son patron et les siens avaient accueilli quelques instants plus tôt une avant-garde de soldats anglais qui furent arrêtés devant sa ferme.

Le nom de Suzanne Morin est gravé sur le monument aux morts de la commune et sur la plaque commémorative apposée sur un mur de la ferme .

Saint-Michel-de-Livet (Calvados) : massacre du 18 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209775, notice TRAVERT Suzanne [Née MORIN] par Quellien Jean, version mise en ligne le 19 décembre 2018, dernière modification le 11 novembre 2019.

Par Quellien Jean

SOURCES  : Centre de recherche d’histoire quantitative de l’Université de Caen, Quellien J. [dir.], Livre mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados, Caen, Conseil Général du Calvados, 2004. — MémorialGenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable