COUSTET-LARROQUE Henri, Émile, Joseph

Par Alain Dalançon

Né le 18 juin 1923 à Orthez (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), mort le 11 octobre 1981 à Rontignon (Pyrénées-Atlantiques) ; professeur de sciences physiques ; militant syndicaliste du SNES et de la FEN dans le Finistère.

Fils d’un ourdisseur, négociant en textiles, de religion protestante, Henri Coustet-Larroque était professeur certifié de sciences physiques au collège d’Issoudun (Indre) puis au collège, devenu lycée Pierre Guéguin de Concarneau (Finistère) depuis janvier 1953.

Il se maria en juillet 1953 à Concarneau avec une institutrice, née à Quimperlé (Finistère), fille d’un meunier, chargée des cours ménagers au cours complémentaire de jeunes filles. Le couple eut trois enfants.

Militant de la tendance « autonome » du Syndicat national de l’enseignement secondaire, secrétaire de la section départementale du Finistère de la Fédération de l’Éducation nationale à la fin des années 1950, il figurait sur la liste « A » aux élections à la commission administrative nationale du SNES dans les années 1960.

Henri Coustet-Larroque et sa famille quittèrent Concarneau en septembre 1966 pour aller vivre à Rontignon près de Jurançon (Pyrénées-Atlantiques) où il fut conseiller municipal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article20982, notice COUSTET-LARROQUE Henri, Émile, Joseph par Alain Dalançon, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 3 janvier 2018.

Par Alain Dalançon

SOURCES : Arch. Com. Concarneau, 1F5-6 (J. Billochon). — L’Université syndicaliste. — Renseignements fournis par la mairie de Rontignon. — Notes de Michel Guéguen.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément