échos d’histoire

Maitron//Libé

À l’occasion de l’ouverture au public de la nouvelle version du site Maitron, Damien Dole consacre un article au dictionnaire dans l’édition du 2 janvier du journal Libération, article également disponible sur le site Liberation.fr. L’occasion de revenir aussi sur quelques acteurs de l’histoire du journal qui figurent d’ores et déjà dans le Maitron.

Même si la période correspondant à la naissance du journal Libération et n’a pas encore été totalement couverte par les recherches du Maitron - elle le sera avec la sixième période du dictionnaire, consacrée aux années 1968-1981 - le dictionnaire comporte d’ores et déjà quelques acteurs de l’histoire du quotidien. Parmi les plus connus, on croise bien sûr la figure tutélaire de Jean-Paul Sartre, Henri Leclerc qui fut l’avocat du journal, ou encore Pierre Goldman qui écrivit dans les colonnes du quotidien à la fin des années 1970.

D’autres noms moins connus sont à relever, Michel Chemin, ancien militant de Renault Flins puis correspondant du journal à Besançon lors des grands conflits des années 1970 ; Jean-Claude Vernier, cofondateur de la Gauche Prolétarienne, de l’Agence de presse Libération (APL) puis directeur du quotidien Libération ; Serge Livrozet, militant libertaire, membre fondateur du Comité d’action des prisonniers (CAP) et du journal ; Patrick Schindler, militant du Front homosexuel d’action révolutionnaire et de la Fédération anarchiste, journaliste à Libé dans les années 1970.

Bien d’autres acteurs de l’histoire du journal seront amenés à rejoindre le Maitron dans les années à venir.

Maitron//Libé
Version imprimable