FAUR Benoît [pseudonymes dans la résistance : Mottet, Lacourtine, Assac, Cazeaux]

Par Eric Panthou

Né 9 août 1912 à Couflens (Ariège), mort le 19 janvier 1973 à Buis-les-Baronnies (Drôme) ; militant du Parti communiste (PCF) ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans ; Commandant de la 2éme subdivision FTP zone sud ; militaire de carrière.

Benoît Faur est le fils de François Faur dit Grillet, journalier et Éléonore, née Bardou, ménagère. Il fut adopté comme pupille de la Nation par décision du tribunal de Saint-Girons le 23 juin 1919. Il se maria le 22 décembre 1945 avec Paulette Tagnard à Vizille (Isère).
Benoit Faur était vraisemblablement membre du Parti communiste (PCF) avant guerre et sans doute avec des responsabilités.
Dans la Résistance, il fut le commandant de la 2éme subdivision FTP (Inter-région A - Inter-région B - inter-région G). Il fut homologué FFI.
Il s’engagea ensuite dans l’armée. En 1946 il était commandant au service d’accueil de l’Air de Paris et en 1949 il était commandant de la base aérienne du Bourget-du-Lac (Savoie).
Il épousa à la fin de la guerre Paulette Tagnard, la fille de Paul et Lucienne Tagnard, couples de résistants ayant eu de hautes responsabilités dans la Drôme, le Gard puis le Puy-de-Dôme, et placés sous les ordre de Benoît Faur. Le couple fut arrêté et déporté, Paul Tagnard mourant à Flosseburg (Allemagne).
Il mourut là où ses beaux-parents avaient vécu avant guerre et où Lucienne Tagnard vint de nouveau s’installer à son retour de déportation.
Médaille de la Résistance (JO 13/10/1946)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209848, notice FAUR Benoît [pseudonymes dans la résistance : Mottet, Lacourtine, Assac, Cazeaux] par Eric Panthou, version mise en ligne le 22 décembre 2018, dernière modification le 21 décembre 2021.

Par Eric Panthou

Sources : SHD Vincennes, dossier Benoît Faur : GR 16 P 217563 (nc) .— SHD Vincennes, dossier Lucienne Balme : GR 16 P 29729 .— SHD Vincennes, dossier Paul Tagnard : GR 16 P 560500 .— Mémoire des Hommes .— État civil de Couflens.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable