RASPAIL Simon

Par Francis Barbe

Né le 18 novembre 1932 à Condorcet (Drôme), abattu le 19 mars 1944 à Condorcet par des soldats allemands ; écolier ; victime civile.

Simon Raspail était le fils de Joseph, Augustin Raspail et de Séraphine, Laurence, Claire Clérant, son épouse.
En 1936, la famille habitait La Bégude, commune de Condorcet. Simon avait un frère aîné, Albert, né en 1929. Son père était cultivateur.
En 1944, c’était un enfant de onze ans qui habitait à Condorcet dans la ferme de ses parents au bord de la route qui mène au hameau de Saint-Pons.
Le dimanche 19 mars 1944, la famille qui était dans la ferme entendit un grand bruit sur la route au dessus de la ferme. C’était un convoi de 9 camions militaires allemands qui allaient lentement vers Saint-Pons. Inquiets les parents dirent à leur fils Simon et à un autre enfant dont ils avaient la garde de rejoindre le domicile de leurs grands parents situé dans le vieux village.
Pour cela il fallait gravir un grand dénivelé situé au sud à quelques centaines de mètres. Les enfants partirent en courant et gravirent lestement la pente. Ils arrivaient à son sommet quand on entendit une forte détonation partie du dernier camion du convoi.
Simon Raspail, gisait, pris pour un maquisard en fuite, et tué par un tireur d’élite.
Les officiers allemands vinrent le soir du 19 mars s’excuser de cette méprise.
Simon Raspail, enfant de 11 ans, fut le premier mort de Condorcet, rejoint en début d’après midi par 6 autres personnes victimes d’un acte de représailles. (voir Montlahuc Bertin)
Il est enterré dans le cimetière communal de Condorcet.
Son nom figure sur le monument commémoratif, à Condorcet et sur le monument commémoratif départemental, à Mirmande-Saulce-sur-Rhône (Drôme).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209849, notice RASPAIL Simon par Francis Barbe, version mise en ligne le 22 décembre 2018, dernière modification le 15 novembre 2022.

Par Francis Barbe

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 391240 (nc). — Arch. Dép. Drôme, recensement, Condorcet, 1936, p. 10. — Mausolées de Saint-Pons et de Condorcet. — Étude de Francis Barbe déposée aux AD de Valence et relative au drame de Condorcet. — Mémorial GenWeb. — Geneanet. — Compléments de Jean-Luc Marquer.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable