TOUCHARD Pierre-Aimé

Par Emmanuelle Loyer

Né1e 15 août 1903 à Mézeray (Sarthe), mort le 11 novembre 1987 ; premier président de Travail et culture ; critique dramatique, historien et théoricien du théâtre, inspecteur général des théâtres, administrateur général de la Comédie-Française, directeur du Conservatoire.

Son père était directeur de l’école Marceau au Mans. II quitta l’enseignement en 1941 pour fonder sous l’occupation la Maison des lettres dont il s’efforça de faire un foyer de liberté pour1es étudiants. Toute sa vie, Pierre-Aimé Touchard fut à la fois le théoricien et l’historien reconnu du théâtre . Sa culture était nourrie par des années de critique théâtrale à Esprit depuis les premiers numéros. Le promoteur de l’éducation populaire à travers son action au sein de Travail et culture dont il fut le premier président en 1944 - il fut dans ce cadre le créateur de la collection Mise en scène au Seuil - et le grand serviteur du théâtre, le commis de l’État’ qui occupa des fonctions décisives après la guerre : tout d’abord de 1945 à 1947, comme inspecteur principal des spectacles auprès de Jeanne Laurent qu’il aida à concrétiser sa politique de décentralisation dramatique puis de nouveau de 1953 a 1955 après qu’il eût quitté son poste d’administrateur de la Comédie-Française qu’il occupait depuis 1947. En six ans, il réussit a enrayer la crise grave que connaissait la Maison de Molière. Nommé inspecteur général des spectacles en 1956 il travaille à partir de 1959 avec la nouvelle administration des Affaires culturelles mise en place par André Malraux d’abord avec Pierre Moinot - il fait partie de la petite équipe qui définira a la demande de Malraux* l’action culturelle - .puis É-J. Biasini, directeur du Théâtre de : la Musique et de l’action culturelle, et Guy Brajot, chef du bureau de l’action, culturelle. Il profita de sa fonction - tenir I’État informe de l’activité de l’ensemble. des entreprises théâtrales françaises - pour encourager les jeunes compagnies et faciliter leur conversion en troupes permanentes. En 1968, il fut nommé a la direction d un Conservatoire en pleine effervescence. Il amorça une reforme de l’enseignement en nommant de nouveaux professeurs tel qu’Antoine Vitez ou Pierre Debauche et en instituant des enseignements inédite : Cette modernisation ainsi que sa dernière grande initiative la création du Jeune Théâtre national en 1971 avec Pierre Dux, visent à faire du Conservatoire autre chose que l’antichambre de la Comédie Française. Il était encore directeur du théâtre d’Orléans de 1975 à 1981.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209862, notice TOUCHARD Pierre-Aimé par Emmanuelle Loyer, version mise en ligne le 22 décembre 2018, dernière modification le 23 décembre 2018.

Par Emmanuelle Loyer

SOURCES : Revue d’histoire théâtrale, 1er février 1990. — Touchard. Dyonisos : apologie pour le théâtre, Seuil, 1938. — Six années de Comédie française : mémoires d’un administrateur, Seuil. 1953. — Geneviève Poujol, Madeleine Romer, Dictionnaire biographique des militants XIXe-XXe siècle. De l’éducation populaire à l’action culturelle, L’Harmattan, 1996.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable