BERTRAND Edmond, François, Fortuné. Pseudonyme : Xavier Lalan.

Par Jacques Girault, Jean-Marie Guillon

Né le 15 février 1921 à Six-Fours (Var), mort le 30 janvier 1985 à Draguignan (Var) ; ouvrier de l’Arsenal de Toulon ; résistant ; militant communiste.

Fils d’un camionneur, futur agent technique principal à l’Arsenal maritime, Edmond Bertrand, ouvrier à l’Arsenal maritime de Toulon, fut réfractaire au STO en juillet 1943. Caché au Beausset (Var) dans un petit maquis, il échappa à l’arrestation le 13 février 1944 et rejoignit le maquis AS Vallier installé dans le Haut-Var, dont il eut la filière par les Forces unies de la jeunesse patriotique. Il quitta Vallier pour passer chez les FTP du camp Robert, le 18 juillet 1944, et participa aux actions de ce maquis jusqu’à la Libération sous le pseudonyme “Xavier Lalan“.

Engagé alors dans le régiment FFI des Maures, il fit partie des fondateurs de l’Association des "Amis des FTPF" dans le Var. Il la représentait au sein de la direction départementale provisoire des Combattants de la Paix, mise en place lors de l’assemblée constitutive du 25 mars 1948. Il en devint le secrétaire départemental
en 1949 et le resta jusqu’au début des années 1950. Il fut condamné à un mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Toulon en mai 1950 pour avoir détruit les exemplaires du Figaro contenant des extraits des mémoires du SS Skorzeny.

Il se maria en février 1949 à Toulon avec la fille d’un commerçant.

Habitant à Six-Fours, Edmond Bertrand travaillait comme ouvrier ajusteur dans l’atelier Matériel Artillerie de l’Arsenal maritime de Toulon. Militant de la CGT, il conserva une responsabilité dans la direction départementale de l’ANACR jusque dans les années 1960. Militant du Parti communiste français, membre du bureau de la section communiste de l’Arsenal, il faisait partie du bureau fédéral du PCF au début des années 1950. Il fut impliqué dans « l’affaire du complot » à Toulon en 1952 et bénéficia d’un non-lieu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209935, notice BERTRAND Edmond, François, Fortuné. Pseudonyme : Xavier Lalan. par Jacques Girault, Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 27 décembre 2018, dernière modification le 28 décembre 2018.

Par Jacques Girault, Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. Nat., F7/15371. — Arch. Dép. Var (fonds ANACR). — Presse locale (Le Petit Varois, 26 mai 1950)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable