FRESSON Jean

Par Eric Panthou, Michel Bertrand

Né le 5 août 1923 à Paris (XIIIe arr.), mort des suites de ses blessures le 10 juin 1944 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) ; étudiant ; résistant au sein du corps francs des Vampires.

Jean Fresson est le fil d’Henriette Vignol, son père est inconnu.
Il habitait 3 rue du Courage, une rue d’une cité Michelin du quartier de la Plaine à Clermont-Ferrand. Il était étudiant. Il s’engagea dans la Résistance le 25 mai 1944, rejoignant le Corps francs de Clermont-Ferrand « Les Vampires”. Il obtint le grade de sergent. Le 10 juin 1944,vers 11 heures, il fut blessé lors de l’attaque d’un train qu’il devait faire dérailler dans le tunnel de Durtol pour interrompre les communications avec Ussel et Montluçon. Les premiers soins lui furent donnés par la sœur et le Curé de Chanat. Il fut transporté à l’Hôtel Dieu de Clermont-Ferrand par des voyageurs où il est mort vers 16 heures.
Il fut inhumé au carré militaire du cimetière de Montferrand. Il a été déclaré Mort pour la France, homologué FFI.
Son nom figure sur le Monument aux Morts de la Plaine, rue Diderot à Clermont-Ferrand, sur le monument commémoratif de l’Association Sportive Montferrandaise et sur une plaque commémorative du Centre Culturel Blaise Pascal, ancien lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209939, notice FRESSON Jean par Eric Panthou, Michel Bertrand, version mise en ligne le 27 décembre 2018, dernière modification le 26 avril 2021.

Par Eric Panthou, Michel Bertrand

Sources : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945 .— AVCC, dossier Jean Fresson : AC 21 P 187221 (non consulté) .— SHD Vincennes, dossier de résistant de Jean Fresson : GR 16 P 234988 (non consulté) .— Archives privées Michel Bertrand, Clermont-Ferrand .— MémorialGenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément