LAUBRIAT Pierre Alfred

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 10 septembre 1921 à Verdun-sur-le-Doubs (Saône-et-Loire), exécuté sommairement le 3 mars 1944 à Mervans (Saône-et-Loire) ; tourneur sur métaux ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Pierre Laubriat était le fils de Pierre Eugène Alexandre et de Émilie Maillefer. Il était marié avec Marcelle Suzanne Perreaut et domicilié à Verdun-sur-le-Doubs où il exerçait le métier de tourneur sur métaux.
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) dans le groupement du Louhannais à la compagnie Langlois à Pierre (Saône-et-Loire). Il fut blessé dans une escarmouche avec les GMR, aux Bordes.
Le 3 mars 1944 à la suite de l’exécution de deux soldats allemands par le groupe de Saint-Rémy, une enquête menée par la Feldgendarmerie conduisit les Allemands au café-restaurant Chevrey à Mervans, où les résistants se réunissaient. Sûr d’eux Alfred Laubriat et André Henry qui étaient là ne bougèrent pas car leurs papiers étaient en règle et ils ne portaient pas d’arme. Les soldats les fouillèrent sans résultat puis sortirent. Subitement, ils se ravisèrent et firent demi-tour ordonnant à Alfred et André de passer par la fenêtre et les fusillèrent lâchement à bout portant.
Il est inhumé dans le carré des corps restitués, au cimetière communal, à Mervans (Saône-et-Loire)
Alfred Laubriat obtint la mention « Mort pour la France » le 11 mars 1945. Il fut homologué comme combattant des Forces françaises combattantes (FFC) et ontint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR).
Son nom figure sur le monument aux morts et le monument commémoratif, à Verdun-sur-le-Doubs et sur le monument aux morts, à Mervans et sur la plaque commémorative aux FFI, à Saint-Bonnet-en-Bresse (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article209955, notice LAUBRIAT Pierre Alfred par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 28 décembre 2018, dernière modification le 17 décembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : René Pacaut,Maquis dans la Plaine Bruailles, 1981.— Olivier Gauthier Une Résistance française en Bresse et en Bourgogne, éditions de l’Escargot Savant, 2011.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable