COUTELLIER Honorat, Félix, Lucien

Par François Printanier

Né le 13 mars 1892 à Tigy (Loiret), mort le 5 décembre 1964 à Saint-Jean-de-Braye (Loiret) ; instituteur ; syndicaliste du SNI dans le Loiret.

Fils d’un maçon, Honorat Coutellier, élève de l’École normale d’instituteurs d’Orléans (promotion 1908-1911), exerça les fonctions d’instituteur à Gien, à Lombreuil et à Bray-en-Val, puis les fonctions de directeur d’école à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et à Orléans à l’école de la rue du Château-Gaillard. Il participa à la Première Guerre mondiale dans l’infanterie et se maria le 3 septembre 1917 à Saint-Jean-de-Braye avec Jeanne Martin.

Honorat Coutellier milita au Syndicat national des instituteurs, fut conseiller syndical de la section du Loiret puis membre du bureau où il occupa notamment les fonctions de trésorier. Il fut élu à la commission administrative paritaire départementale et au conseil départemental de l’enseignement primaire. Il fut aussi responsable départemental des secrétaires de mairie-instituteurs (en particulier quand était secrétaire de mairie à Bray-en-Val), membre de la commission administrative de section départementale de la Mutuelle générale de l’éducation nationale du Loiret et trésorier de la section départementale de la MRI-FEN.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de septembre 1939 à juin 1940, Coutellier assura le ravitaillement du centre d’hébergement des enfants de Charenton-le-Pont, centre installé à Bray-en-Val.

Après sa retraite, Coutellier fut élu conseiller municipal de Saint-Jean-de-Braye et prit une part active à la gestion des cantines scolaires d’Orléans.

Victime d’un accident de la circulation, Honorat Coutellier fut enterré civilement à Saint-Jean-de-Braye. Il était chevalier de la Légion d’honneur et avait aussi obtenu la rosette d’officier des palmes académiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article20996, notice COUTELLIER Honorat, Félix, Lucien par François Printanier, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 26 octobre 2021.

Par François Printanier

SOURCES : Presse syndicale.

Version imprimable