FAIVRE Ernest, François Xavier

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 5 juin 1910 à Damprichard (Doubs), mort en action le 10 septembre 1944 à Angirey (Haute-Saône) ; fromager ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Ernest Faivre était marié et avait deux enfants. Il exerçait le métier de fromager à Arc les Gray (Haute-Saône).
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur FFI.
Le 10 septembre 1944 les Allemands, en représailles d’une attaque du maquis et pourchassés par les troupes alliées depuis Gray, incendièrent 57 maisons sur 61 et fusillent 7 maquisards et cinq habitants de la commune, à Angirey (Haute-Saône). Ernest Faivre fut tué au combat le 10 septembre, à Angirey.
Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière communal, à Angirey (Haute-Saône).
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI), dossier SHD Vincennes GR P 214907.
Son nom figure sur le monument aux morts et les plaques commémoratives, à Damprichard (Doubs), sur le monument aux morts 1939-1945, à Angire y, sur le monument aux morts, à Arc-lès-Gray et sur le mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210011, notice FAIVRE Ernest, François Xavier par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 1er janvier 2019, dernière modification le 12 juin 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Wikipédia Angirey.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément