PAULIN Daniel, Léon, Alphonse

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 novembre 1921 à Gray, exécuté sommairement le 10 septembre 1944 à Angirey (Haute-Saône) ; cheminot ; résistant des forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Daniel Paulin était le fils d’Henri François Auguste dit Canard, chaudronnier aux chemins de fer économiques et de Jeanne Rousselet, sans profession. Il était célibataire et entra à la SNCF comme auxiliaire au service Voie et Bâtiments à Vesoul (Haute-Saône). Il était domicilié à la Grange des Carmes, à Velet (Haute-Saône). Réfractaire au STO, il entra dans la Résistance et passa au maquis.
Le 10 septembre 1944 les Allemands, en représailles d’une attaque du maquis et pourchassés par les troupes alliées depuis Gray, incendièrent 57 maisons sur 61 et fusillent 7 maquisards et 5 habitants de la commune, à Angirey (Haute-Saône). Daniel Paulin fut capturé par les Allemands et fusillé le 10 septembre à quinze heures environ, au lieu-dit "La Roselotte", à Angirey. Mémoire des Hommes (MDH), l’indique tué au combat.
L’acte de décès fut dressé le 5 octobre 1944 sur la déclaration de Georges Rouhen, artisan à Angirey.
Il est inhumé dans le carré militaire, au cimetière communal, à Velet (Haute-Saône).
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 10 septembre 1947.
Il fut homologué aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR).
Son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945, à Angirey, sur le monument aux morts, à Velet, sur la plaque commémorative de la gare SNCF, à Gray et sur le mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210012, notice PAULIN Daniel, Léon, Alphonse par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 1er janvier 2019, dernière modification le 14 mai 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : SHD Vincennes GR 16 P 461276.— Véronique Désormeaux et Stéphane Robine dans Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF, Paris 2017.— L’Est Républicain du 7 septembre 2015.— Mémorial Genweb.— Renseignements transmis par son petit-fils Christophe Thouvenin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable