Par Huguette Juniet
Né le 6 mars 1926 à Cisternes-la-Forêt (Puy-de-Dôme), exécuté sommairement le 30 mars 1944 à Cisternes-la-Forêt, hameau de La Villedieu ; résistant FFI.
Fils de François Marius Henri et de Marie Thomas, Francois Barrier, agriculteur, était résistant avec son père François, Marius, Henri Barrier. Il habitait La Villedieu, commune de Cisternes-la-Forêt (Puy-de-Dôme).
L’identification des réfractaires fut une des cibles permanente de la police allemande ; renseignée elle organisa une opération de ratissage sur le maquis du Claveix, le 30 mars 1944.
Surpris par la rapidité des Allemands qui encerclèrent le maquis, François, son père et onze compagnons se retranchèrent dans une grange. Immédiatement découvert il fut fusillé sur le champ, son corps placé devant la porte de son refuge fut arrosé d’essence et brûlé : même sort pour les douze réfractaires. Un seul fut rescapé : Lucien Giraud.
5 des 12 victimes furent abattus par Louis Bresson, chauffeur de la Gestapo.
Il fut déclaré "Mort pour la France", homologué Déportés et internés de la résistance (DIR), Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Il a été inhumé à Cisternes-la-Forêt. Son nom figure sur le monument aux Morts et la plaque commémorative de la commune.
Ratissage de la région de Prondines (Puy-de-Dôme) le 30 mars 1944
Par Huguette Juniet
SOURCES : SHD Vincennes : GR 16 P 35098, dossier de résistant de François Barrier (non consulté) .— AVCC : AC 21 P 733546, dossier François Barrier (non consulté) — Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945 .— Archives Départementales du Puy-de-Dôme, 908W506 .—Gilles Lévy, Drames et secrets de la Résistance, Paris, Presses de la Cité, 1984 .— La Montagne, 4 juin 2014 .— Michelle Serre, La région de La Bourboule et du Mont-Dore pendant la seconde guerre mondiale, Ed. La Galipote 2017 .— Gilles Levy, Mémorial des Maquis et Hauts lieux de la Résistance, Ed. Presses de la Cité, 1986.— Pierre Montagnon, Les Maquis de la Libération, Ed. Pygmalion, 2000 .— Mémoires des Hommes .— MémorialGenweb.