ACKERMANN Jacques

Par Louis Botella

Cheminot ; syndicaliste CGT de la Seine [Paris].

Portrait de Jacques Ackermann paru dans <em>Le Cheminot de l’Est</em>, no. 154, Septembre 1939.
Portrait de Jacques Ackermann paru dans Le Cheminot de l’Est, no. 154, Septembre 1939.
[Droits réservés. Coll. IHS-CGT cheminots]

Ouvrier au dépôt de Paris La Villette, Jacques Ackermann était, en mai 1936, membre du bureau de la section technique des ouvriers des dépôts au sein de l’Union des syndicats CGT des cheminots de l’Est et secrétaire de la section technique des ouvriers du dépôt de La Villette au sein du syndicat CGT des cheminots de Paris Est..

Au cours des années 1938 et 1939, il assumait de nombreux mandats : secrétaire de la section technique des ouvriers des dépôts au sein de l’Union Est, délégué du personnel titulaire auprès du chef du service du Matériel et de la Traction et suppléant auprès du directeur de la région Est de la SNCF, membre suppléant du conseil de la Fédération CGT des cheminots...

Ajusteur au dépôt de La Villette, il figura, en janvier 1940, sur la liste des candidats présentés par la CGT lors de l’élection des délégués auprès du chef de l’arrondissement Traction de Paris Est.

En avril 1929, un militant nommé Ackerman était le trésorier de l’Union des cheminots parisiens, affiliés à la CGTU. S’agit-il du même militant ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210044, notice ACKERMANN Jacques par Louis Botella, version mise en ligne le 1er janvier 2019, dernière modification le 13 septembre 2023.

Par Louis Botella

Portrait de Jacques Ackermann paru dans <em>Le Cheminot de l'Est</em>, no. 154, Septembre 1939.
Portrait de Jacques Ackermann paru dans Le Cheminot de l’Est, no. 154, Septembre 1939.
[Droits réservés. Coll. IHS-CGT cheminots]

SOURCES : La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGTU] des travailleurs des chemins de fer, 1er avril 1929. — La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 10 avril 1937, 11 juillet 1938. — Le Cheminot de l’Est, organe de l’Union des syndicats confédérés de l’Est, puis de l’Union des syndicats CGT de l’Est, mai 1936, décembre 1938, août, octobre, décembre 1939, janvier 1940 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable