COUTIS Henri, Claude

Par Jacques Girault

Né le 16 juin 1919 à Tournus (Saône-et-Loire), mort le 31 juillet 2004 à Tullin (Isère) ; professeur, proviseur ; militant syndicaliste du SNET et de la FEN de l’Isère.

Fils d’un épicier, Henri Coutis entra à l’École normale d’instituteurs de Mâcon (Saône-et-Loire) en 1936. Il participa à la Résistance. Il obtint les deux parties du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (lettres-histoire-géographie) en 1945. Professeur à l’école nationale professionnelle de Voiron (Isère) de 1946 à 1960, il enseigna les lettres, la philosophie et la géographie économique.

Il épousa en mars 1940 à Tournus un cadre administratif de l’Éducation nationale qui travailla à l’ENP puis au lycée technique de Voiron. Le couple eut un enfant.

Henri Coutis, en 1953, secrétaire de la section départementale de la Fédération de l’éducation nationale comme militant de la tendance « autonome », prit part à la campagne menée par la FEN pour la défense de l’école laïque au milieu des années 1950. Il fut secrétaire général adjoint de la section régionale du Syndicat national de l’enseignement technique pendant une dizaine d’années. En 1955, il signa notamment un long article dans Le Travailleur de l’enseignement technique, « Jeunesse, école et démocratie » où il donnait aux familles des élèves une place importante dans l’organisation scolaire. En 1953, il participa à la création de l’École des parents et l’anima par la suite. En 1958, il participa à la création de la Maison de la jeunesse et de la culture de Voiron.

Sous-directeur du lycée technique de Belfort pendant un an, Henri Coutis devint directeur du collège technique de Cluny (Saône-et-Loire) de 1961 à 1967 puis revint diriger le lycée technique de Voiron de 1967 à sa retraite en 1981.

Par la suite, Henri Coutis participa à des recherches historiques sur cet établissement et publia son histoire en 1986. Il présida en outre pendant quelques années l’Université pour tous qu’il anima. Parallèlement, il travailla dans le cadre de l’association Histoire et patrimoine du pays Voironnais à la réédition du livre de George Fauchon sur Voiron.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21005, notice COUTIS Henri, Claude par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 12 août 2021.

Par Jacques Girault

ŒUVRE : La « Nat » a cent ans : Voiron 1886-1986. Un siècle d’enseignement technologique, Voiron, 2 vol., 1986, 126 et 126 p. — Georges Fauchon, Henri Coutis, Paul Commeaux, Histoire de Voiron et pays voironnais, 1991, 290 p.

SOURCES : Le Travailleur de l’enseignement technique, L’Enseignement public. — Renseignements fournis par Cl. Guillet. — Renseignements fournis par l’épouse de l’intéressé. — Divers sites Internet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable