DORANGEVILLE René

Par Patrick Bec

Né le 1er juin 1922 à Calonne-Ricouart (Pas-de-Calais), mort en action le 10 juin 1944 à Clavières (Cantal) ; mineur ; résistant au sein des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

calonne-ricouart (geneanet_akazmierczak)
calonne-ricouart (geneanet_akazmierczak)

René Dorangeville était le fils de Jules, René Dorangeville et Pauline Debéthune. Il était marié à Suzanne, Simone Gass. Mineur à St-Eloy-les-Mines (Puy-de-Dôme), présumé réfractaire du STO, il était passé au maquis. Il était caporal dans la 9e Compagnie de FFI qui participa aux combats de Clavières (Cantal), le 10 juin 1944, dans le cadre de la bataille du Mont-Mouchet opposant une concentration de plusieurs milliers de résistants à l’appel des Mouvements Unis de la Résistance, aux troupes allemandes.
La 9ème compagnie était en renfort de la 11ème. René Dorangeville est blessé puis achevé d’une balle dans la tête lors d’une attaque. Il avait 22 ans. Son corps sera retrouvé dans une fosse commune au cimetière de Clavières.
"Clavières est totalement investi en fin d’après-midi. Continuant sa progression l’Allemand prend contact avec la 9ème Cie. Après un échange de coups de feu de courte durée, il ne cherche pas à poursuivre son avance mais, par contre, plus au sud, un de ses éléments incendie La Grane, Les Chazes, puis La Laubie où il se heurte à la 3ème Cie" (Jean Favier).
Son nom figure sur les monuments aux Morts de Calonne-Ricouart et de Saint-Eloy-les-Mines, ainsi que sur le livre d’or des mines de la Bouble.
Son Iieu de naissance est Calonne-Ricouart (62) sur l’acte de décès de Clavières (15) et sur le dossier administratif des Résistants, mais il est indiqué Auchelles (62) sur le site Mémoire des Hommes. Le lieu de décès varie également entre Auvers (43) sur MémorialGenWeb et Clavières sur l’acte de décès.
Il a été déclaré "Mort pour la France", homologué FFI.

Son décès a été établi par un jugement du tribunal civil de Saint-Flour en date du 8 mars 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210117, notice DORANGEVILLE René par Patrick Bec, version mise en ligne le 3 janvier 2019, dernière modification le 23 février 2021.

Par Patrick Bec

calonne-ricouart (geneanet_akazmierczak)
calonne-ricouart (geneanet_akazmierczak)
st-eloy-les-mines (geneanet_ploizonusealgeri)
st-eloy-les-mines (geneanet_ploizonusealgeri)

SOURCES : AVCC, dossier René Dorangeville : AC 21 P 121751 (non consulté) .— SHD Vincennes, dossier de résistant de René Dorangeville : GR 16 P 189565 (non consulté) .— Favier, Lieux de mémoire et monuments du souvenir, Albédia, Aurillac 2007 .— Manuel Rispal , Tout un monde au Mont-Mouchet, Ytrac, éditions Authrefois, 2014. — Eugène Martres, Le Cantal de 1939 à 1945 - Les troupes allemandes à travers le Massif Central, Cournon, De Borée 1993 .— État civil (AD 15) et Clavières. — MémorialGenWeb .— musée de la Résistance zone 13

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément