BONNEBOUCHE Robert, Antoine

Par Patrick Bec

Né le 30 décembre 1919 à Paris (14e), mort en action le 10 juin 1944 à Clavières (Cantal) ; garde-voies ; résistant au sein des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Robert Bonnebouche était le fils de Jean-Marc Bonnebouche (décédé) et Marie-Antoinette Vallon (décédée à Molompize le 27 mars 1944). Il était célibataire. Garde des voies de communication à la gare de Neussargues (Cantal), il vivait à Molompize (Cantal). Il participa aux combats de Clavières (Cantal), le 10 juin 1944, dans le cadre de la bataille du Mont-Mouchet opposant une concentration de plusieurs milliers de résistants à l’appel des Mouvements Unis de la Résistance, aux troupes allemandes.
C’est au tout début de ces combats, dans le virage en montée qui précède l’entrée dans le village de Clavières en venant de Ruynes, que Robert Bonnebouche fut tué. Il avait 24 ans.
Son nom figure sur la stèle commémorative du Couyras "10 JUIN 1944 Ici commença le combat et tombèrent 3 héros de la Résistance" (avec Pierre Guillot, gendarme à Murat et...). Il figure également sur les monuments aux Morts de Molompize et Neussargues ainsi que sur le Monument aux Morts de la Résistance à St-Flour (Cantal).
Il a été déclaré "Mort pour la France", homologué FFI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210141, notice BONNEBOUCHE Robert, Antoine par Patrick Bec, version mise en ligne le 6 janvier 2019, dernière modification le 19 décembre 2021.

Par Patrick Bec

SOURCES : AVCC, dossier Robert Bonnebouche : AC 21 P 26534 (non consulté).— Favier, Lieux de mémoire et monuments du souvenir, Albédia, Aurillac 2007 .— Manuel Rispal , Tout un monde au Mont-Mouchet, Ytrac, éditions Authrefois, 2014. — Eugène Martres, Le Cantal de 1939 à 1945 - Les troupes allemandes à travers le Massif Central, Cournon, De Borée 1993 .— État civil (AD 15). — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable