Par Huguette Juniet
Né le 27 décembre 1919 à Montbeugny (Allier), exécuté et brûlé le 30 mars 1944 à Cisternes-la-Forêt (Puy de Dôme) ; imprimeur ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Jean-Claude Pacaud est le fils de Claude, mécanicien SNCF et de Mathilde Barbot. Il était imprimeur. Célibataire, il habitait chez ses parents, domiciliés 7 rue Noblemaire à Montferrand, commune de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Requis pour le STO, Jean-Claude Pacaud refusa de partir travailler en Allemagne, et pour échapper à la réquisition choisit de rejoindre un maquis local, celui de Le Claveix à Cisternes-la-Forêt, rattaché aux Mouvements Unis de la Résistance (MUR). Ce maquis comprenait une centaine d’hommes.
L’identification des réfractaires fut une des cibles permanentes de la police allemande ; renseignée, elle organisa une opération de ratissage sur le maquis du Claveix, le 30 mars 1944.
Surpris par la rapidité des Allemands qui à plusieurs centaines encerclèrent le maquis, Pierre et douze compagnons d’infortune se retranchèrent dans une grange. Immédiatement découvert, il fut fusillé sur le champ, son corps placé devant la porte de son refuge fut arrosé d’essence et brûlé : même sort pour les douze réfractaires. Un seul fut rescapé : Lucien Giraud ; 5 des 12 victimes furent abattues par Louis Bresson, chauffeur de la Gestapo.
Il a été reconnu « Mort pour la France » et Homologué FFI du Puy de Dôme, Maquis de Prondines du 16 juin 1943 au 30 mars 1944, avec le titre de lieutenant, prise de rang le 1er mars 1944 (JO des 25 et 26 novembre 1946).
Inhumé, ses cendres ont été déposées au cimetière des Carmes à Clermont-Ferrand dans une tombe collective.
Son nom est inscrit à Cisternes-la-Forêt sur le Monument et la plaque commémoratifs de Le Claveix , à Clermont-Ferrand sur la Stèle commémorative au Cimetière des Carmes où il est écrit : « Ici reposent les cendres de 10 jeunes résistants, fusillés et brûlés par les nazis au Claveix commune de Cisternes -La -Forêt ».
Ratissage de la région de Prondines (Puy-de-Dôme) le 30 mars 1944
Par Huguette Juniet
SOURCES : SHD Vincennes, dossier Pacaud Jean-Claude GR 16P 453648 .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908W506 .— Gilles Lévy, Drames et secrets de la Résistance, Paris, Presses de la Cité, 1984 .— La Montagne, 4 juin 2014 .— Michelle Serre, La région de La Bourboule et du Mont-Dore pendant la seconde guerre mondiale, Ed. La Galipote 2017 .— Gilles Levy, Mémorial des Maquis et Hauts lieux de la Résistance, Ed. Presses de la Cité, 1986.— Pierre Montagnon, Les Maquis de la Libération, Ed. Pygmalion, 2000 .— Mémoires des Hommes .— MémorialGenweb. Compléments par Geneviève Launay.