VELUD Fernande née SORIAUX

Par Claude Pennetier

Née le 29 mai 1912 à Saint-Amand (lequel ?) ; militante communiste de Paris et de Créteil.(Seine, Val-de-Marne).

Fernande Soriaux se maria le 28 janvier 1933 à Créteil (Seine, Val-de-Marne) avec Charles Velud. La famille cristolienne Velud était acquise au Parti communiste depuis 1920. Voir Berthe Velud et Louis Velud.
Ils quittèrent Créteil pour Paris. Le dernier domicile connu du couple avant l’Occupation était 35 rue des Panoyaux à Paris XXe arr.
Mise à disposition du procureur de la République le 28 octobre 1939 pour infraction au décret interdisant le Parti communiste, elle passa dans la clandestinité et continua son action dans la Parti communiste illégal. La police fit circuler un avis de recherche avec photo sans succès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210241, notice VELUD Fernande née SORIAUX par Claude Pennetier, version mise en ligne le 6 janvier 2019, dernière modification le 19 février 2019.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Avis de recherche de la préfecture de police sous l’Occupation. — Notices des autres membres de la famille Velud.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément