COUVREUR Albert, Louis

Par Gilles Morin

Né le 29 mars 1925 à Pavant (Aisne), mort le 12 novembre 2002 à Béziers (Hérault) ; instituteur puis conseiller d’orientation scolaire et professionnel ; syndicaliste du SNET et militant socialiste PSA puis PSU.

Instituteur en Algérie « durant de longues années », Albert Couvreur était conseiller d’orientation scolaire et professionnel dans l’Hérault « depuis une dizaine d’année » en 1961. Il entra en politique lorsque les exactions en Algérie furent connues. Vice président de l’Union des forces démocratiques de l’Hérault, il rallia le PSA puis le PSU, parti dont il était secrétaire de la section de Béziers en 1961 lorsqu’il se présenta dans le 2e canton de la ville. Il appartenait au Comité de défense de l’instituteur René Domergue et au Groupement de défense des droits et libertés. Il se désista au deuxième tour pour le candidat communiste.

Albert Couvreur était secrétaire de section du SNET-OP en 1960.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21025, notice COUVREUR Albert, Louis par Gilles Morin, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 12 août 2021.

Par Gilles Morin

SOURCE : Arch. Nat., F/1cII/705, profession de foi électorale ; 581AP/131.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable