PAYMENT Marcel, Lucien [Pseudonyme dans la Résistance : Henri]

Par Daniel Pillon, Catherine Roussel

Né le 26 juin 1924 au Tréport (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), exécuté sommairement dans la nuit du 8 au 9 mai 1944 au bois de Gentelles à Boves (Somme) ; garçon boucher ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Marcel Payment
Marcel Payment
Association Villers-Bretonneux Mémoire

Fils de Lucien, électricien et de Cécile née Wattebled, Marcel Payment, célibataire, résidait chez ses parents 60 route d’Eu au Tréport. Il exerçait la profession de boucher au début de la Seconde Guerre mondiale. Requis, il dut travailler pour l’organisation Todt du premier décembre 1942 au premier février 1943, date à partir de laquelle il devint réfractaire. Obligé de quitter Le Tréport, il se cacha à Ochancourt (Somme) où il trouva un emploi chez un entrepreneur de battage.
Le 17 juin 1943, sous le pseudonyme de "Henri", Marcel Payment rejoignit la troisième compagnie FTP de la Somme. Il participa à des actions directes contre l’occupant, notamment :
- au sabotage de la voie ferrée Abbeville-Le Tréport qui provoqua, le 28 octobre 1943, la destruction de 25 wagons d’un train de troupe allemande sur le territoire d’Acheux-en-Vimeu (Somme),
- au sabotage sur la ligne Amiens-Rouen dans le tunnel de Famechon (Somme) le 13 novembre 1943,
- à l’incendie de l’usine de lin à Gouy-Cahon (Somme) le 16 novembre 1943,
- au sabotage, le premier janvier 1944, sur la ligne Amiens-Boulogne à Noyelles-sur-Mer (Somme),
- au sabotage d’un câble téléphonique à Abbeville (Somme) le 19 mars 1944.
Le 15 avril 1944, des membres de la Gestapo l’arrêtèrent sur son lieu de travail et l’emmenèrent à la prison d’Abbeville. Il y fut incarcéré deux jours avant d’être transféré à la citadelle d’Amiens (Somme). Il fut exécuté dans la nuit du 8 au 9 mai 1944 au bois de Gentelles à Boves. Les parents de Marcel Payment ne connurent le sort de leur fils qu’au début du mois d’août 1945 lorsque son chef de groupe rentré de déportation put leur dire qu’il l’avait vu quitter sa cellule à la citadelle d’Amiens dans la nuit du 8 au 9 mai 1944. Le 28 août 1945, les parents et un cousin de Marcel Payment se rendirent au cimetière de la Madeleine à Amiens où les corps des fusillés du bois de Gentelles non encore identifiés étaient inhumés. Ils assistèrent à l’exhumation et le reconnurent à une de ses dents brisée, à ses vêtements et à son ceinturon.
Marcel Payment repose dans le caveau familial à Mers-les-Bains (Somme). Il reçut la mention « Mort pour la France » et il lui fut attribué la carte de combattant volontaire de la Résistance à titre posthume. Son nom est inscrit sur le monument commémoratif aux fusillés du bois de Gentelles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210253, notice PAYMENT Marcel, Lucien [Pseudonyme dans la Résistance : Henri] par Daniel Pillon, Catherine Roussel, version mise en ligne le 19 janvier 2019, dernière modification le 1er juillet 2019.

Par Daniel Pillon, Catherine Roussel

Marcel Payment
Marcel Payment
Association Villers-Bretonneux Mémoire

SOURCES : SHD, Vincennes, 16 P 462 105 — Arch. Dép. Somme 29 J 17, 79 W 107/1232 — Les Fusillés de Gentelles, Association Villers-Bretonneux Mémoire, 2007, DVD La résistance dans la Somme AERI 80, 2018 — Etat-civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable