BOUTHIAUX Pierre, Léon, Victor

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 30 mai 1923 à Lons-le-Saunier (Jura), mort sous la torture le 3 septembre 1944 à Brevans (Jura) ; agent de renseignements et résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Pierre Bouthiaux était le fils de Paul Joseph, négociant et de Lucie Eugénie Butin, sans profession. Il était célibataire et domicilié à Lons-le-Saunier.
Agent de renseignements du 2ème Bureau FFI du Jura chargé de mission dans la région doloise sous le pseudonyme "Brard", il fut arrêté et emprisonné à la caserne Brack de Dole. Il fut torturé à mort le 31 août 1944 en compagnie de Robert Beurdeley, Roger Bride, Valentin Dauphin, René Ruinet, et 3 inconnus.
Le 11 septembre 1944, le garde forestier du bois des Ruppes (Brevans) découvrit huit corps atrocement mutilés, ceux des quatre patriotes, celui de Pierre Bouthiaux et de trois inconnus, sans doute des soldats russes évadés.

Les huit hommes avaient été torturés et battus à mort sauvagement et leurs corps ensanglantés jetés dans les broussailles. Leurs visages étaient méconnaissables. Ils étaient probablement déjà morts lorsqu’ils furent sortis de la prison de Dole pour être emmenés à Brévans.
Son inhumation a eu lieu à Lons le Saunier en présence du chef départemental FFI, le commandant Vandelle, le 16 septembre.
Il n’a pas été trouvé d’acte de décès sur les registres de la commune de Brévans.
Il fut homologué aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Une stèle commémorative a été érigée en bordure du bois mentionnant le nom des cinq résistants identifiés et de trois inconnus. Son nom figure également sur le monument aux morts et sur la plaque commémorative du 1939-1945 du Collège Rouget-de-Lisle, à Lons-le-Saunier (Jura),

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210302, notice BOUTHIAUX Pierre, Léon, Victor par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 janvier 2019, dernière modification le 29 juillet 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Journal La Voix du Jura du 8 septembre 1994.— Journal Le Progrès du Jura des 1er et 5 septembre 2000 et 31 août 2004.— Les martyrs du Bois des Ruppes par Christian Dauphin dans La feuille d’information Doubs et Jura n° 19 du 25 juin 2013.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne.— Mémorial GenWeb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément