SCHEY Jules-Achille

Par Gauthier Langlois

Enseignant ; quarante-huitard de tendance démocrate socialiste.

Jules Schey était le fils de fils de Jacques Schey et de Marie Julie Hennequin. En 1848 il se qualifiait de professeur.

Aux élections présidentielles de décembre 1848 il soutenait la candidature du républicain démocrate socialiste Ledru-Rollin. Il était en effet l’un des signataires d’une affiche électorale qui se terminait par les slogans suivants : Votons pour la République ! Votons pour le Travail !! Votons pour l’Égalité !!! Nommons LEDRU-ROLLIN. Vive la République ! Vive la Révolution démocratique et sociale ! L’affiche était signée Pierre Droz, ouvrier, ancien Commissaire de la République, suivie du nom de douze autres personnes parmi lesquels des fouriéristes tels que l’homme de lettres Louis Barré, l’imprimeur-éditeur Pierre Bry et l’ingénieur Eucher Henry.

En 1855 il déposa un brevet pour un genre de cartons, cartes de restaurant, annonces. Il résidait alors à Paris, 76, rue des Martyr (18e arr.). Il épousa le 29 novembre 1856 à Paris Françoise Bezinge. Il se qualifiait à cette date de sous directeur de pension, demeurant à Paris, 9 rue du Perche (3e arr.)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210303, notice SCHEY Jules-Achille par Gauthier Langlois, version mise en ligne le 7 janvier 2019, dernière modification le 10 janvier 2019.

Par Gauthier Langlois

SOURCES : Delmas, Curiosités révolutionnaires : Les affiches rouges ; reproduction exacte et histoire critique de toutes les affiches ultra-républicaines placardées sur les murs de Paris depuis le 24 février 1848, Paris, D. Giraud et J. Dagneau, 1851, p. 305-307. — INPI - Base brevets du 19e siècle, Brevet 1BB25558 — État civil de Paris.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable