COLLINET [révolutionnaire de 1848]

Par Gauthier Langlois

Ouvrier ébéniste ; quarante-huitard de tendance démocrate socialiste.

Aux élections présidentielles de décembre 1848 cet ouvrier ébéniste soutenait la candidature du républicain démocrate socialiste Ledru-Rollin. Il était en effet l’un des signataires d’une affiche électorale qui se terminait par les slogans suivants : Votons pour la République ! Votons pour le Travail !! Votons pour l’Égalité !!! Nommons LEDRU-ROLLIN. Vive la République ! Vive la Révolution démocratique et sociale ! L’affiche était signée Pierre Droz, ouvrier, ancien Commissaire de la République, suivie du nom de douze autres personnes parmi lesquels des fouriéristes tels que l’homme de lettres Louis Barré, l’imprimeur-éditeur Pierre Bry et l’ingénieur Eucher Henry.

A-t-il un lien avec le communard Collinet ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210307, notice COLLINET [révolutionnaire de 1848] par Gauthier Langlois, version mise en ligne le 8 janvier 2019, dernière modification le 23 novembre 2022.

Par Gauthier Langlois

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable