Actualités du maitron

Portrait d’auteur - Louis Botella

PORTRAIT

La nouvelle mouture du site Maitron propose désormais une rubrique "Portraits d’auteurs" autour d’un principe simple : un contributeur du dictionnaire se présente à travers quatre questions qui définissent son rapport à l’œuvre et sa contribution.

Comment avez-vous découvert le Maitron ?

À la fin des années 1990, après ma mise à la retraite, j’ai participé à l’inventaire des livres de la bibliothèque du Centre confédéral FO de documentation. C’est avec plaisir que j’ai pu consulter la collection du Maitron concernant les anciennes périodes, notamment celle relative à 1914-1939.

Sur quels corpus ou quels sujets avez vous travaillé pour le Maitron ?

Dans un premier temps, au titre de Force Ouvrière, j’ai travaillé sur le Dictionnaire des cheminots au moment de sa mise en forme, du début des années 2000 et jusqu’à sa parution en 2003.

Puis, à partir de 2011, j’ai travaillé sur l’ensemble des périodes, à partir d’une fréquentation continue de nombreux centres d’archives départementales et municipales, des Archives de l’Outre-mer à Aix-en-Provence, etc. ou encore par des démarches effectuées auprès de nombreuses mairies...

Comment définiriez vous le Maitron ?

L’histoire sociale française ne peut s’analyser de manière approfondie qu’en prenant en compte le parcours personnel et collectif des acteurs de cette histoire, qu’ils aient été dans la lumière ou dans l’ombre, importants ou modestes. En cela, le Maitron est, depuis de nombreuses décennies, l’un des principaux vecteurs qui permettent cette analyse.

Une biographie à mettre en avant ?

J’hésite entre celle d’André Bergeron et celle consacrée à Louis Buonaccorsi.

Louis Botella est signataire de très nombreuses notices du Maitron, que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Portrait d'auteur - Louis Botella
Version imprimable