GOUEMY Berthe

Par Yann Perrotte

Née vers 1895 ; manœuvre puis employée ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) parmi le personnel civil de la marine nationale et de la Manche ; résistante.

Entrée en août 1918 comme manœuvre à l’atelier des forges de l’établissement de la marine nationale de Cherbourg, Berthe Gouemy fut reçue, par la suite, au concours des employés.

En avril 1938, elle était secrétaire adjointe du syndicat CGT des Travailleurs réunis de la Marine à Cherbourg, dont Auguste Morel était secrétaire général, avec André Defrance, secrétaire adjoint, Gaston Madeline, trésorier général, et Bernard Poisson, l’un des membres.

Elle prit part du 16 au 18 mai de la même année à Montrouge (Seine, Hauts-de-Seine) au congrès du Syndicat national CGT des ports et établissements de la marine nationale. Au cours de ce congrès, elle présenta, au nom de son syndicat, une motion exigeant l’égalité des salaires féminins par rapport aux masculins. Elle fut également désignée pour représenter les sections féminines au sein de ce syndicat national au sein du comité national de sa fédération.

Elle participa, en 1941, à la reconstitution clandestine de l’Union départementale CGT de la Manche et prit part aux très nombreuses actions de la Résistance, notamment au sein du groupe Résistance ouvrière. En 1943 elle fait partie avec Joseph Bocher, du Comité départemental de Libération pour le mouvement « Libération nord ».

Elle participa en décembre 1947 à la création de l’Union départementale FO de la Manche. L’UD CGT de la Manche figura parmi les quelques UD qui optèrent, à la scission, pour FO.

Berthe Gouemy partit en retraite en 1950.

En février 1985, alors âgée de 90 ans, elle assista encore à l’assemblée générale de la section des retraités de son syndicat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210346, notice GOUEMY Berthe par Yann Perrotte, version mise en ligne le 9 janvier 2019, dernière modification le 11 janvier 2019.

Par Yann Perrotte

SOURCE : Arch. de l’Union départementale FO de la Manche.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable