LAMARCHE A.

Par Gauthier Langlois

Quarante-huitard de tendance démocrate socialiste.

Selon un programme électoral conservé à la Bibliothèque nationale, un certain Lamarche était candidat aux élections législatives d’avril 1848 en Maine-et-Loire.

Un certain A. Lamarche, peut-être le même que le précédent, soutenait la candidature du républicain démocrate socialiste Ledru-Rollin aux élections présidentielles de décembre 1848. Il était en effet l’un des signataires d’une affiche électorale qui se terminait par les slogans suivants : Votons pour la République ! Votons pour le Travail !! Votons pour l’Égalité !!! Nommons LEDRU-ROLLIN. Vive la République ! Vive la Révolution démocratique et sociale ! L’affiche était signée Pierre Droz, ouvrier, ancien Commissaire de la République, suivie du nom de douze autres personnes parmi lesquels des fouriéristes tels que l’homme de lettres Louis Barré, l’imprimeur-éditeur Pierre Bry et l’ingénieur Eucher Henry.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210358, notice LAMARCHE A. par Gauthier Langlois, version mise en ligne le 9 janvier 2019, dernière modification le 10 janvier 2019.

Par Gauthier Langlois

SOURCES : Aux citoyens de Maine et Loire, M. Lamarche, candidat à l’assemblée nationale. (3 avril 1848), Angers : imp. de Cornilleau et Maige, 1848. — Delmas, Curiosités révolutionnaires : Les affiches rouges ; reproduction exacte et histoire critique de toutes les affiches ultra-républicaines placardées sur les murs de Paris depuis le 24 février 1848, Paris, D. Giraud et J. Dagneau, 1851, p. 305-307.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable