COLONNA Ange, Marie

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 1er juillet 1908 à Osani (Corse-du-Sud), exécuté sommairement le 18 septembre 1944 à Magny-Danigon (Haute-Saône) ; secrétaire de la chambre des métiers ; résistant de Défense de la France.

Ange Colonna était le fils de Paul et d’Erminie Padovani, domiciliés au hameau de Curzu. Il était marié avec Marguerite Triponel, dont il avait deux enfants, Marie-Paule et Jean-Marie. Il était domicilié à Lure (Haute-Saône). Il était secrétaire à la chambre des métiers.
Il entra dans la Résistance au maquis de Chérimont qui était issu en 1943 du Mouvement "Défense de la France". Le maquis s’était installé dans la région, au nord de la Haute-Saône en mars 1944 et recrutait dans les villages du secteur.
Le 18 septembre 1944, à proximité du Puits Arthur, un accrochage entre les hommes du Maquis du Chérimont et l’armée allemande se solda par 40 victimes, tuées au cours du combat ou fusillées contre le mur du cimetière du Magny-Danigon. Ange Colonna fut capturé par l’ennemi après le repli des maquisards et fusillé contre le mur intérieur du cimetière avec 34 de ses camarades.
L’acte de décès fut dressé le 2 octobre 1944 sur la déclaration de Paul Machin, capitaine FFI.
Il est inhumé dans le cimetière municipal, à Lure (Haute-Saône).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut décoré de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de la Croix de guerre 1939-1945.
Il fut homologué comme sous-lieutenant des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) (SHD Vincennes dossier GR 16 P 138642).
Son nom figure sur le monument aux morts du Hameau de Curzu, à Osani (Corse), sur le monument aux morts 1939-1945, sur le mémorial au cimetière et sur la plaque commémorative de la Chambre des métiers, à Lure, sur le monument commémoratif du maquis du Chérimont, à Magny-Danigon et sur le mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).
Une plaque commémorative FFI apposée sur le mur contre lequel furent fusillés les maquisards, dans le cimetière de Magny-Danigon porte la citation "A la mémoire des 38 F.F.I. du sous-groupement de Lure Maquis du Chérimont assassinées à cet endroit par les Allemands le 18 septembre 1944".
Voir monographie du lieu : Magny-Danigon

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210368, notice COLONNA Ange, Marie par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 9 janvier 2019, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : over-blog d’Alain Jacquot-Boileau, Partir pour l’Allemagne ! - 4 - Le lundi 18 septembre 1944, La fin du maquis, publié le 19 juin 2011.— Wikipédia Maquis du Chérimont.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable