MIROL Jean, Louis

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 28 avril 1920 à Cléguer (Morbihan), mort le 24 août 1944 à Cléguer ; manœuvre ; FFI.

Jean Mirol était le fils de Marie Françoise Mirol, cultivatrice à Fontaine Manic en Calan (Morbihan). Célibataire, sans doute domicilié à Hennebont (Morbihan), il était champion local de lutte bretonne et exerçait la profession de manœuvre.

Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) et fut mortellement blessé par un éclat d’obus lors des premiers combats engagés sur le front de Poche de Lorient (Morbihan). Il est décédé le 24 août 1944 à Cléguer.

Il obtint la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

À Hennebont, le nom de Jean Mirol est inscrit sur la plaque dédiée aux « Combattants de la Résistance » qui a été apposée quai des martyrs dans le quartier Saint-Caradec, et sur la stèle érigée en mémoire des lutteurs bretons morts pour la France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210425, notice MIROL Jean, Louis par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 11 janvier 2019, dernière modification le 24 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Quai des martyrs à Hennebont
Quai des martyrs à Hennebont
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 90 540. — SHD, Vincennes, GR 16 P 421317. — Mémorial GenWeb. — État civil, Cléguer (acte de naissance et acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable