BATTESTI Jules [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Secrétaire général du syndicat CGTU des cheminots de Bordj-Bou-Arreridj (Algérie).

Lors de l’assemblée générale du 29 août 1923, Jules Battesti, conducteur chef (agent de train), fut élu ou réélu secrétaire adjoint du syndicat unitaire [CGTU] des cheminots de Bordj-Bou-Arreridj (réseau de chemin de fer de l’État.

Il fut élu ou réélu secrétaire général de ce syndicat le 6 mars 1925.

Lors des élections professionnelles en juillet 1926, il figura sur la liste des candidats présentés par la CGTU lors de la désignation des délégués auprès du chef de l’arrondissement d’Alger.

Son organisation présenta également sa candidature lors de l’élection, en octobre 1928, des membres du Conseil supérieur des chemins de fer en Algérie. Il en fut de même en avril 1934

Promu chef de train à Tébessa, il était à nouveau candidat, en juin 1929, comme délégué auprès du chef de l’arrondissement de Bône [Annaba] de ce réseau.

Lors des élections municipales, en mai 1929, à Tébessa, il figura sur la liste de candidats soutenus par le Parti communiste.

Il fut signalé, en avril 1930, comme étant secrétaire adjoint du syndicat unitaire [CGTU] de Bône. Il était alors chef de train dans cette résidence ferroviaire.

Lors de la réunification des syndicats CGTU et CGT de Bône, le 12 avril 1935, il devint 3e secrétaire adjoint du syndicat de la CGT réunifiée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210445, notice BATTESTI Jules [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 12 janvier 2019, dernière modification le 30 octobre 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Cheminot Algérien, organe officiel de l’Union d’Algérie [CGTU puis CGT], octobre 1923-octobre 1936 (BNF Gallica). — La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGTU] des travailleurs des chemins de fer, 1er mars 1925 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Le Journal de Souk-Ahras, journal indépendant, 4 mai 1929 -BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable