Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson
Né le 13 décembre 1920 à Pleucadeuc (Morbihan), abattu le 13 juillet 1944 à La Chapelle (La Chapelle-Caro, Morbihan) ; cultivateur ; FFI.
André Pondard était le fils de François Marie Pondard, et d’Élise Marie Josse, cultivateurs à La Ville Burel en Pleucadeuc (Morbihan). Il fut adopté par la Nation en vertu d’un jugement du tribunal civil de Vannes en date du 27 novembre 1930. Célibataire, il exerçait la profession de cultivateur et exploitait avec sa mère, après le décès de son père, une ferme à La Noë en La Chapelle-Caro (Morbihan).
Il rejoignit les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein du groupe de La Chapelle-Quily (Morbihan). Il fut abattu par des soldats allemands à La Chapelle-Caro le 13 juillet 1944.
Selon René Le Guénic, il fut retrouvé sous un arbre où il avait été traîné, la tête sous une grosse pierre, le corps recouvert d’un peu de terre et de feuilles.
L’acte de décès numéro 17 dressé en mairie de La Chapelle-Caro le 13 juillet 1944 indique qu’il a été « trouvé fusillé » le 13 juillet 1944 à 6 heures 45, au lieu-dit Le Crévy.
Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.
Dans le Morbihan, le nom d’André Pondard est inscrit sur les monuments aux morts de Pleucadeuc et de La Chapelle-Caro.
Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson
SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 138262. — SHD, Vincennes, GR 16 P 485299. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance (photo), Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb. — État civil, Pleucadeuc (acte de naissance) ; La Chapelle-Caro (acte de décès).