HUNAULT Charles, Marcel, André

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 3 mai 1920 à Tarbes (Hautes-Pyrénées), mort le 11 février 2016 à Windach (Allemagne) ; imprimeur, résistant.

Fils du maitre imprimeur Auguste Hunault et d’Andréa Courtade, sans profession, Charles Hunault travaillait avec son père et son frère Auguste, dans l’imprimerie familiale, l’Imprimerie pyrénéenne, à Tarbes au début de la guerre.
Père et fils mirent l’imprimerie familiale au service de la résistance, en fournissant en particulier des faux papiers aux candidats à la fuite par la frontière franco-espagnole, et la presse clandestine.
Charles tenta de rejoindre la France libre par l’Espagne en juillet 1943. Il fut arrêté et interné : à Bielsa en juillet 1943, puis à Barbastro, Sarragosse et Miranda jusqu’en décembre 1943. Il réussit à rejoindre Alger et travailla dans les transmissions.
Un deuxième frère, René, rejoignit aussi la France libre.
Charles Hunault s’était marié le 11 août 1947 à Tarbes avec Marie Eugénie Datout.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210469, notice HUNAULT Charles, Marcel, André par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 12 janvier 2019, dernière modification le 29 janvier 2019.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : GR 16 P 299318 ; - Paul Chauvet. La Résistance chez les fils de Gutenberg dans la Seconde Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, 1979, p. 320-322. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable