VOLDOIRE Joseph, Gilbert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 octobre 1909 à Ambert (Puy-de-Dôme), exécuté sommairement le 8 juin 1944 à Pont-de-Vaux (Ain) ; médecin ; résistant des Forces françaises de l‘intérieur (FFI).

Gilbert Voldoire était le fils d’Antoine, employé de commerce et de Jeanne Marie Claud, ménagère. Il fut déclaré Pupille de la Nation par jugement du Tribunal d’Ambert du 5 juin 1919. Il se maria le 12 décembre 1933 à Lyon (IIIe arr.) avec Jeanne Marie Gabrielle Rollet.
Il passa sa thèse de médecine à Lyon en 1934 et exerçait comme médecin à Pont-de-Vaux (Ain).
Le 8 juin 1944 dans la matinée, un groupe de résistants de l’armée secrète de Pont-de-Vaux, dressa une barricade au pont des Cordeliers. Dans l’après-midi un détachement de soldats aIlemands arriva par la route de Replonges afin de se déployer au delà de la Reyssouze, affluent gauche de la Saône tirant sur tout ce qui se trouvait à portée de leurs armes. Deux habitants de Pont-de-Vaux furent abattus dans leur jardin. Un des résistants Auguste Rigaud fut tué sur la barricade.
Après avoir investi la ville, le détachement allemand arrêta suite à une dénonciation le médecin Gilbert Voldoire et le vétérinaire Adrien Thierry. Accusés d’apporter leur soutien aux résistants locaux, ils furent tous deux fusillés immédiatement à une centaine de mètres du pont des Cordeliers.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut décoré à titre posthume de la Médaille militaire, de la Croix de Guerre et de la Médaille de la Résistance.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant"(DIR) [SHD Vincennes GR 16 P 582529 et 598893].
Son nom figure sur la stèle commémorative située près du pont des Cordeliers, à Pont-de-Vaux (Ain).
Une place de Pont-de-Vaux porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210503, notice VOLDOIRE Joseph, Gilbert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 14 janvier 2019, dernière modification le 23 novembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Le souvenir du 8 juin 1944 toujours présent, publié par Michel Raymond le 11 juin 2017.— "Le Journal de Saône-et-Loire" du 15 juin 2012 La journée funeste du 8 juin dans les mémoires.— Nombreux articles dans le "Journal de Saône-et-Loire".— Mémorial Genweb.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— État civil (acte de naissance).
.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable