BASCOUL H.

Par Gilles Pichavant

Secrétaire général du syndicat CGTU des cheminots de Louviers (Eure).

Depuis juillet 1930, H. Bascoul était le secrétaire général du syndicat unitaire [CGTU] des cheminots de Louviers (réseau de l’Etat). En novembre de la même année, il figura sur la liste des candidats présentés par la CGTU lors de l’élection des membres du Conseil supérieur des chemins de fer.

Il pourrait s’agir d’Henri Bascoul, qui, avant la 1ère guerre mondiale, fut employé comme homme d’équipe dans des chemins de fer à Dieppe (Seine-Inférieure, Seine-Maritime). Fils d’agriculteur du Tarn, celui-ci était né le 14 décembre 1885 à Masnau-Massuguiès arrondissement de Castres (Tarn). Le 22 mai 1913 à Dieppe, il se maria avec Raymonde Guédon, repasseuse. Mobilisé en août 1914, en septembre 1915 il fut cité à l’ordre de son régiment pour avoir fait évacuer de sa propre initiative, plusieurs blessés trouvés sur le champ de bataille. Après avoir été affecté spécial des chemins de fer de l’État, et versé dans une section des chemins de fer de campagne, il fut nommé garde frein le 20 novembre 1918. Le 19 septembre 1919, il eut une fille né à Dieppe. La famille quitta vraisemblablement la ville un peu plus tard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210557, notice BASCOUL H. par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 15 janvier 2019, dernière modification le 16 janvier 2019.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGTU] des travailleurs des chemins de fer, 1er juillet, 1er octobre, 15 novembre 1930 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Journal officiel, 20 novembre 1918, Gallica.fr. — La Vigie de Dieppe, 29 octobre 1915 — État civil de Dieppe.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable