LE CALVEZ Roger, Guillaume, Yves, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 13 mai 1919 à Pléhédel (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), mort au combat le 28 octobre 1944 à Sainte-Hélène (Morbihan) ; FTPF-FFI.

Roger Le calvez était le fils de Guillaume Marie Désiré Le Calvez, marin, et de Marie Delphine Thomas, ménagère. Il avait épousé le 12 mars 1938 Mélanie Maria Le Collen. Le couple était domicilié à Plouha (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor).

Il s’engagea dans les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) au sein du 15e Bataillon des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) des Côtes-du-Nord (Côtes d’Armor), dit Bataillon Le Du, devenu le 15e Bataillon FFI des Côtes-du-Nord (Côtes-d’Armor), qui combattit à l’automne 1944 sur le front de la Poche de Lorient (Morbihan). Le sergent Roger Le Calvez fut tué le 28 octobre 1944 à Sainte-Hélène (Morbihan).:br>

Son acte de décès fut dressé en mairie de Sainte-Hélène le 13 juin 1945 sur la déclaration du capitaine Joseph Le Meur, chef du 15e bataillon Le Du.

Roger Le Calvez a obtenu la mention « Mort pour la France ».

Dans les Côtes-d’Armor, le nom de Roger Le Calvez est inscrit sur les monuments aux morts de Pléhédél et de Plouha.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210562, notice LE CALVEZ Roger, Guillaume, Yves, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 15 janvier 2019, dernière modification le 4 septembre 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, A C21 P 71 663. — Vincennes, GR 16 P 348 587. — Mémorial GenWeb — État civil, Pléhédel (acte de naissance) ; Sainte-Hélène (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément