CREBOUW Yvonne

Par Jacques Girault, Robert Hirsch

Née le 21 août 1920 à Asnières (Seine, Hauts-de-Seine), morte le 2 juillet 2003 à Asnières ; institutrice ; militante communiste et syndicaliste du SNI et de la FEN-CGT dans la Seine.

Fille d’un ouvrier du gaz, Yvonne Crebouw fut élève de d’École normale d’institutrices des Batignolles à Paris (1936-1939). Institutrice, elle adhéra au Syndicat national des instituteurs et institutrices (SNI) à la fin des années 1930.

Pendant la guerre, elle participa au groupe de militants qui créèrent L’Université libre, L’École laïque ou relancèrent L’École du grand Paris et L’École libératrice. Active lors de la reconstitution du SNI clandestin, elle en devint, une des dirigeantes parisiennes. Membre du comité directeur du Front national universitaire, elle fit partie du groupe de militants communistes qui s’emparèrent du ministère de l’Éducation le 19 août 1944.

Institutrice à l’école Jules Ferry à Asnières où elle demeurait chez ses parents, animatrice du groupe d’instituteurs, membres du Front national de l’enseignement primaire, partisans du maintien dans la CGT en 1947-1948, gérante de L’École laïque, son bulletin hebdomadaire depuis octobre 1945, Yvonne Crebouw resta, avec ses camarades, au SNI passé dans l’autonomie, animant la courant « cégétiste ». Quand la FEN-CGT se constitua, elle entra au bureau fédéral en 1949 et au secrétariat fédéral en 1952-1953. Amenée à quitter l’organisation en 1954, elle fit partie par la suite du groupe dirigeant dans la Seine du futur courant « Unité et Action ».

Yvonne Crebouw, militante communiste, participa, avec d’autres militants (Henri Wallon, Paul Delanoue, Pierre Brasseul, Charles Artus) à une rencontre entre syndicats enseignants dans le cadre de la Fédération internationale des syndicats enseignants en juillet 1950 en Autriche.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article21057, notice CREBOUW Yvonne par Jacques Girault, Robert Hirsch, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 5 mars 2021.

Par Jacques Girault, Robert Hirsch

SOURCES : APPO 77 W 894 284980, 947. — Arch. comité national du PCF. — Presse syndicale citée dans la notice. — Notes de Gilles Morin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable