HASSLER André, Émile

Par Jean-Louis Ponnavoy mis à jour par Marie-Cécile Bouju

Né le 4 septembre 1919 à Froideconche (Haute-Saône), mort en action le 9 août 1944 à La Proiselière-et-Langle (Haute-Saône) ; menuisier ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

André Hassler était le fils de René Louis, ouvrier d’usine et de Marie Angèle Mercier, ouvrière d’usine. Il avait le certificat d’études primaires. Il était célibataire et demeurait à Froideconche (Haute-Saône). Il exerçait le métier de menuisier aux établissements Grandjean.
En 1937, Hassler s’engagea dans l’armée. Réformé en 1939, il fut finalement reconnu bon pour le service armé en 1940. Il revint dans ses foyers le 22 décembre 1940.
Il entra dans la Résistance aux Francs-tireurs et partisans (FTPF) en juin 1943 dans le groupe Reichschofen et compagnie Valmy,puis après le 6 juin 1944 il devint chef de groupe au maquis Robert Félix d’Henri Dirand. Il fut tué à l’ennemi le 9 août 1944 à 20h30 au bois de la Muse en protégeant l’évacuation du maquis attaqué par les Allemands.
Il est inhumé sur le lieu de son décès au bois de la Muse, à La Proiselière-et-Langle (Haute-Saône).
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur son acte de décès le 15 novembre 1948.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) [SHD Vincennes GR 16 P 286723].
Son nom figure sur le monument commémoratif érigé au sud de Breuchotte, sur la D18 à environ trois km, qui porte l’inscription très évocative : « Dans ces grands bois le 9 août 1944, cinq jeunes FFI sont morts glorieusement, assassinés par les Allemands. Passants, souvenez-vous », sur le monument aux morts, à Froideconche et sur le mémorial de la Résistance, à Vesoul (Haute-Saône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210574, notice HASSLER André, Émile par Jean-Louis Ponnavoy mis à jour par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 16 janvier 2019, dernière modification le 25 mars 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy mis à jour par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : SHD GR 16 P 286723. - Mémorial Genweb.— recensements de population 1936.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable