LE COMPAGNON Stanislas, Albert

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 23 septembre 1915 à Pluméliau (Morbihan), abattu le 19 juillet 1944 à Le Sourn, déclaré mort à Pontivy (Morbihan) ; FFI.

Stanislas Le Compagnon
Stanislas Le Compagnon
SOURCE : René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance

Stanislas Le Compagnon était le fils de Cyr Le Compagnon, laboureur à Pont Even en Pluméliau (Morbihan), et de Marie Mathurine Le Crom, ménagère. Il avait épousé Hélène Le Borgne le 29 septembre 1943 à Le Sourn (Morbihan) et le couple était domicilié à Pontivy (Morbihan).

Mobilisé en septembre 1939, fait prisonnier en juin 1940, il réussit à s’évader. De retour à Pontivy, il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) et il participa à plusieurs actions de la compagnie de Libération-Nord dirigée par Yves Bacon, en particulier des réceptions de parachutages d’armes. Le 19 juillet 1944 les Allemands, renseignés par une dénonciatrice, arrêtèrent quatorze personnes à Le Sourn (Morbihan), dont Stanislas Le Compagnon. Il fut emmené à Pontivy à l’École primaire supérieure de jeunes filles qui servait de lieu de détention, d’interrogatoire et de torture. Son corps fut découvert par un chasseur en octobre 1944 dans le bois de Kerdisson près de Le Sourn. Ses obsèques à Pontivy furent suivies par une assistance nombreuse parmi laquelle se trouvaient le maire de Pontivy Hubert Jegourel, le capitaine FFI Yves Bacon et le capitaine FTPF Désiré Le Troher.
Son acte de décès ne fut transcrit à l’état civil de Pontivy que le 13 novembre 1945, après jugement rendu par le tribunal civil de Pontivy qui le déclare « décédé le 19 juillet 1944 à Pontivy ».
En 1947 la cour de justice de Rennes condamna à mort la dénonciatrice qui fut graciée par le président Vincent Auriol et qui vit sa peine commuée en dix ans de réclusion.

Stanislas Le Compagnon a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué ainsi que la la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 5 janvier 1959 publié au JO le 13 janvier 1959.

À Pontivy, où son nom a été donné à une rue, Stanislas Le Compagnon figure sur la stèle « Guerre 1939-1945 » du monument aux morts communal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210599, notice LE COMPAGNON Stanislas, Albert par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 25 janvier 2019, dernière modification le 31 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Stanislas Le Compagnon
Stanislas Le Compagnon
SOURCE : René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance
Sur le monument aux morts de Pontivy
Sur le monument aux morts de Pontivy
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 350277. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance (photo), Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb. — État civil, Pluméliau (acte de naissance) ; Pontivy (transcription de l’acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable