CLAIR René dit clairon

Par Jean-Noël Dutheil

Né le 25 septembre 1943 à Vichy (Allier) ; ouvrier métallurgiste à la Manurhin de Cusset (Allier) ; militant CGT secrétaire du Comité d’établissement 1975-1996 et 1998-1999 ; communiste.

Fils d’un journalier qui décéda alors qu’il n’avait pas deux ans. Sa mère, catholique, non politisée, vécut à Abrest dans une maison sans eau, sans électricité, sans WC. Elle dut élever seule ses cinq garçons. René Clair, fit sa scolarité l’école d’Abrest, à Jules Ferry à Vichy. Dans cette école d’apprentissage il suivit, à 14 ans, des cours de menuisier puis il passa un CAP d’ajusteur à l’école de la Manurhin où il débuta son activité professionnelle à 16 ans. Il y fit toute sa carrière jusqu’au 30 septembre 1999. Après une première adhésion à CGT suivie d’une rupture, il reprit sa carte en 1968, à cette même date, il adhéra également au PCF et lui resta fidèle. Son frère Daniel Clair fut également un militant cégétiste et communiste de la Manurhin. Délégué du personnel, délégué syndical, pendant plusieurs années, il fut membre du CHS puis du CHS-CT. Il assura l’intérim de Fernand Dacher comme secrétaire du Comité d’établissement (C.E.), responsabilité qu’il assura jusqu’en 1996. Le C.E. perdu fut reprit par la CGT, il eut à nouveau la responsabilité du secrétariat en 1998 et 1999. À partir de 1970 et pendant 12 ans le syndicat parvint à maintenir les deux activités : civiles et militaires. Après un premier plan social en 1982 qui voulait se séparer du « civil », l’entreprise fut reprise par Matra puis par Giat-Industrie qui investit et dota l’entreprise d’une direction compétente. René Clair fut désigné par le C.E. comme représentant au Conseil d’Administration de la Manurhin puis au comité de groupe de Matrat. Membre du C.C.E. de Manurhin, il y exerça, un temps, la responsabilité de secrétaire-adjoint. René Clair fut également administrateur suppléant à la Caisse d’Allocations Familiales. De curieuses circonstances firent que le syndicat, la cellule du PC et le Comité d’Etablissement survécurent à la disparition de l’entreprise, en effet les « anciens » se regroupèrent au sein de l’ASPCEMC (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine du C.E. de la Manurhin, déclarée le 19 janvier 2005).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210642, notice CLAIR René dit clairon par Jean-Noël Dutheil, version mise en ligne le 17 janvier 2019, dernière modification le 17 janvier 2019.

Par Jean-Noël Dutheil

SOURCES : Entretiens 5 février 2013 à Vichy et du 29 novembre 2018.

Iconographie : photothèque de l’IHS CGT du 03.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable