LE GAL Émile, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 7 février 1903 à Bubry (Morbihan), abattu le 13 juin 1944 à Bubry ; magasinier ; FFI.

Émile Le Gal était le fils de Pierre le Gal, charron, et de Louise Troudet, ménagère, décédée. Il avait épousé Joséphine Marie Le Fur le 27 juillet 1935 à La Courneuve (Seine, Seine-Saint-Denis). Le couple avait deux enfants et était domicilié à Saint-Denis (Seine, Seine-Saint-Denis), où Émile Le Gal exerçait la profession de magasinier.

Émile Le Gal rejoignit les Forces françaises de l’intérieur (FFI) à Bubry, où résidait son père. Le 13 juin 1944 vers dix-huit heures trente, il tira sur deux Allemands à l’Hôtel du commerce de Bubry, les blessant légèrement, et il fut immédiatement abattu. Le jour de ses obsèques, le 15 juin 1944, une autre tentative d’attentat contre des soldats allemands provoqua le bouclage du bourg de Bubry et l’arrestation de plusieurs personnes dont deux responsables de Francs-tireurs et partisans français (FTPF), Christian Pettré (qui fut déporté à Neuengamme le 15 juillet 1944) et Raymond Voisin, ainsi que le propriétaire de l’Hôtel du commerce, Joseph Masson.

Émile Le Gal obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué à titre posthume au grade de sous-lieutenant des Forces françaises de l’intérieur.

À Bubry, le nom d’Émile Le Gal est inscrit sur le monument aux morts communal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210669, notice LE GAL Émile, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 18 janvier 2019, dernière modification le 13 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument aux morts de Bubry
Sur le monument aux morts de Bubry
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 70 739. — SHD, Vincennes, GR 16 P 354603. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — Mémorial GenWeb. — État civil, Bubry (acte de naissance, acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément