CHARON Robert, Oscar

Cheminot ; socialiste SFIO de Seine-et-Oise [Val-d’Oise].

Employé au secrétariat de l’Exploitation du réseau de chemin de fer du Nord, Robert Charon était un actif militant socialiste SFIO de Saint-Ouen-l’Aumône (Seine-et-Oise, Val-d’Oise), affilié à la section de Pontoise. Il se présenta sans succès aux élections municipales de mai 1925, puis mena une active campagne contre la municipalité, dans le journal La Vallée de l’Oise.

Sa femme l’aida à créer un patronage laïque concurrent du patronage paroissial soutenu par le maire. Un rapport de police du 23 janvier 1928 précisait que les membres du conseil, dont « des messieurs qui occupent des emplois importants à l’Exploitation du réseau du Nord », « supportent avec mauvaise humeur les critiques de Charon » (Arch. Nat. F7/13681). Il était également secrétaire de la section locale de la Ligue des droits de l’Homme.

Robert Charon se confond peut-être avec Charron*, secrétaire administratif de l’Union locale CGT de Pontoise en 1928-1929.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2107, notice CHARON Robert, Oscar, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 24 octobre 2010.

SOURCE : Arch. Nat. F7/13681.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable