AUSBART René, Marcel, Pierre

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 9 juillet 1920 à Incarville (Eure), mort en action le 12 juillet 1944 à Oyonnax (Ain) ; mécanicien ; résistant de l’armée secrète (AS) de l’Ain et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

René Ausbart était le fils de Marcel Clément et de Rénée Madeleine Marie Antoinette Gossey. Il habitait Virieu-le-Grand en 1940. Il était célibataire et domicilié en dernier lieu à Paris (XIXe arr.). Il exerçait le métier de mécanicien.
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) des maquis de l’Ain.
Lors de l’Opération Trettenfeld lancée contre les maquis de l’Ain le 11 juillet 1944, de durs engagements eurent lieu à Lavancia les 11 et 12 juillet 1944 avec le concours de l’armée secrète (A.S.) de Dortan. Sans renforts, les hommes se replièrent au Point B (Nord d’Oyonnax). Ils retardèrent les Allemands qui mettront 2 jours pour atteindre Oyonnax depuis Lavancia.
René Ausbart fut tué en action le 12 juillet 1944 au lieu-dit "Point B" à Oyonnax, mitraillé par un avion allemand qui arborait une croix de Lorraine (selon le Musée de la Résistance).
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 28 janvier 1946.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) le 16 mars 1948.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Oyonnax (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210729, notice AUSBART René, Marcel, Pierre par Jean-Louis Ponnavoy , version mise en ligne le 19 janvier 2019, dernière modification le 19 janvier 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Les Amis du Musée de la Résistance Nantua Combat de Lavancia.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable