BARJAUD Marcel [BARJAUD Marcellus, Gabriel dit]

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 22 avril 1900 à Paris (XIVe), mort le 11 avril 1990 à Bernières-sur-Mer (Calvados), maître imprimeur, résistant.

Fils naturel de Jeanne Barjaud, Marcel Barjaud avait suivi une scolarité primaire et secondaire.
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Barjaud était employé dans l’imprimerie Léon Priot (XIIIe arr.) Pendant la drôle de guerre, il fut mobilisé.
En 1940, Barjaud s’installa à Caen. Il dirigea une imprimerie, la Société d’impression de Basse-Normandie (devenue alors Imprimerie Basse-Normandie), 10 rue de la Monnaie à Caen.
En 1941, Barjaud entra dans la résistance, adhérant à OCM, puis en 1943 à Turma-Vengeance et Arc-en-Ciel. Outre du renseignement, il effectua des impressions de cartes géographiques (notamment de la zone interdite) et de faux papiers
Le 23 mai 1944, Barjaud fut arrêté à son domicile à Caen. Il échappa par miracle aux massacres des prisonniers de la prison Caen le 6 juin 1944. Déplacé à Fresnes puis au Fort de Villeneuve-Saint-Georges, il fut délivré par des résistants FFI en août 1944.
Marcel Barjaud était marié. Son épouse fut grièvement blessée pendant le bombardement de Caen.
L’Imprimerie Basse-Normandie a été détruite pendant le débarquement. Il reprit la direction de l’imprimerie Malherbe, 130 rue Saint-Pierre à Caen.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210737, notice BARJAUD Marcel [BARJAUD Marcellus, Gabriel dit] par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 19 janvier 2019, dernière modification le 31 mai 2020.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : SHD GR 16 P 33452 ; - Paul Chauvet. La Résistance chez les fils de Gutenberg dans la Deuxième Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur ; - Notice par Jean Quellien, Caen et la SGM [en ligne].

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément