FASSIAUX Paul

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 27 novembre 1903 à Saint-Amand-les-Eaux (Nord) ; maître imprimeur ; résistant.

Paul Fassiaux était maître imprimeur à Saint-Amand-les-Eaux (Nord) - Imprimerie Fassiaux rue du Moulin-des-Loups.
En 1937, il s’était présenté aux élections cantonales sous l’étiquette radicale-socialiste.
Fassiaux fut mobilisé de juin à juillet 1940 et affecté dans les Landes. En juillet, il participa à la destruction de matériel d’optique et à des caches d’armes dans l’Indre.
Revenu à Saint-Amand à la fin de l’année 1940, Fassiaux reprit la tête de son imprimerie. Il fabriqua alors des faux papiers pour les prisonniers évadés et autres fugitifs. A partir de juin 1941, il imprima la version clandestine du journal local L’Éclaireur.
En février 1942, contacté par Paul Lisfranc et Eugène d’Hallendre, Paul Fassiaux participa à la création du groupe local d’OCM. Il mena des actions de renseignements et cacha des réfractaires. En mai 1943, après contact avec Maurice Pauwells, il adhéra à "La Voix du Nord".
Fassiaux fut arrêté le 19 juillet 1943. Il resta incarcéré une dizaine de jours à Valenciennes.
A la libération, l’imprimerie Fassiaux édita l’hebdomadaire local L’Éclair.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210741, notice FASSIAUX Paul par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 19 janvier 2019, dernière modification le 19 mai 2020.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : SHD GR 16 P 216771.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable