VER Christian, Roger [pseudonyme dans la résistance : Deyn]

Par Henri-Ferréol Billy

Né le 30 mars 1925 à Frankenthal (Allemagne), exécuté le 18 juillet 1944 à Vicq (Allier) ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Fils de Paul Ver et de Gabrielle Damas, Christian Ver était domicilié à Montluçon (Allier) où il fut lycéen sous l’Occupation. Présumé réfractaire du STO, il entra dans la Résistance et fut blessé d’un coup de baïonnette par un soldat de la Werhmacht lors d’une action des FTP dans la ville de Montluçon le 26 avril 1943.
Il aurait rejoint le 10 juin 1944 les FTP du camp Jean-Chauvet alors stationnés à proximité du château de Juillat sur la commune d’Echassières (Allier). Le 18 juillet 1944, il participa à une patrouille de trois hommes partis du campement du Chatelard (Ebreuil). Il était environ 20 heures quand ils furent repérés par une colonne du Gendarmerie Bataillon-II de Gannat/St-Pourçain-sur-Sioule. Blessé par les tirs allemands au bord de la rivière en contrebas, il fut achevé d’une rafale de mitraillette au lieu dit Contamines des Serviers.

Son corps dans un premier temps n’a pas été identifié. Il est dit que la mort semblait remonter au 18 juillet à 20 heures. Au moment où la mairie allait prendre son signalement, 4 inconnus armés sont venus enlever son corps. Il est précisé que le jeune homme aurait appartenu à un groupe de résistance.
Son décès fut constaté par un jugement déclaratif de décès du 7 août 1945 qui l’a déclaré Mort pour la France. Il a été homologué FFI avec une durée de services allant du 10 juin au 18 juillet 1944. Il fut enterré à Lalizolle. Son nom figure sur une plaque à Vicq ainsi que sur le monument aux morts.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article210790, notice VER Christian, Roger [pseudonyme dans la résistance : Deyn] par Henri-Ferréol Billy, version mise en ligne le 20 janvier 2019, dernière modification le 12 mars 2022.

Par Henri-Ferréol Billy

SOURCES : Arch. Dép. de l’Allier. — AVCC Caen, AC 21 P 171235, dossier Christian Ver (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 588685, dossier Christian Ver (nc). — SHD Vincennes : 19 P 3/5 : liste des membres de la formation Camp Jean Chauvet ou 203éme Bataillon FTP de l’Allier. — MémorialGenweb. — Cent Ans D’enseignement Technique : 1840-1955, Montluçon, Médiathèque Municipale, 2017. — État civil Vicq.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément